Après avoir offert une perforeuse à mon filleul pour son anniversaire, quelques uns de ses camarades ont commencés à s’en procurer également, que ce soit pour leurs travaux d’école ou pour leurs loisirs créatifs de dessins et autres.
La semaine dernière en passant chez mon frère, j’ai donc surpris mon filleul avec un de ses amis qui déballaient le nouvel outil de ce dernier: la perforeuse relieuse Fellowes 5630901 Starlet 2 120. Je suis donc resté un peu avec eux pour me faire mon avis sur cet outil, que voilà:
Avis et Test relieuse Fellowes 5630901 Starlet 2 120
- Un appareil solide et résistant
- Capacité de reliure : 120 feuilles
- Facile et rapide à utiliser
- Tiroir inséré pour ranger les anneaux
- Une faible capacité de perforation (10 feuilles max)
Caractéristiques
Pour poser les bases, j’ai préparé une petite liste des caractéristiques de cette relieuse Fellowes 5630901 Starlet 2 120 (disponible ici) :
- Elle permet une perforation manuelle de 10 pages classique de 80 grammes à la fois.
- Elle peut relier jusqu’à 120 pages en même temps. C’est un peu moins que la perforeuse relieuse General Office A4/A5.
- Elle utilise des anneaux en plastique pour le reliures, d’une taille maximum de 16 millimètres.
- Elle opère les perforations et reliures sur les documents placés à l’horizontales, contrairement à la relieuse Fellowes 5627601 Pulsar+300 qui travaille sur des documents placés à la verticale.
- Elle peut gérer toutes les tailles de documents allant jusqu’au format A4.
- Il s’agit d’une perforelieuse, qui peut donc opérer des perforation et des reliures de manière simultanée.
- Il pèse 3,3 kilogrammes. C’est un peu plus lourd que la relieuse GBC CombBind 100 que j’ai offerte à mon filleul.
- ses dimensions sont de 48,5 centimètres de long, 19,5 centimètres de large, et 13 centimètres de haut.
- Il est équipé d’un tiroir à confettis pour récupérer les morceaux de papiers coupés lors des perforations.
- Il est également équipé d’une butée de taquage réglable afin d’adapter l’outil aux differents formats de documents.
- Le fabricant offre un garantie d’une durée de 2 ans.
Avantages
Voilà certains des avantages que j’ai noté chez cette relieuse Fellowes 5630901 Starlet 2 120: pour commencer, elles est légère avec ses 3,3 kilos, et relativement compacte, ce qui permet de la balader partout fan de pouvoir perforer et relier des documents où bon vous semble. Elle tient facilement dans un sac à dos ou une sacoche d’ordinateur, et vous pouvez donc aller effectuer des reliures au bureau, au lycée, chez des amis, à la plage, à la montagne… 😉
Elle permet de perforer 10 feuilles standard à la fois, et de relier jusqu’à 120 d’entre elles. Il vous faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour perforer vos gros dossier, mais les reliures seront faites de manière égale et précise, pour être certain d’obtenir un résultat optimal.
Il s’agit d’une machine qui utilise des anneaux en plastique pour relier les documents. C’est la technique la plus économique, tout en restant tout à fait propre, et en offrant des résultats de qualité qui sont présentables dans un cadre professionnel si besoin est. Sa butée de taquage vous permet d’adapter la machine au format des documents que vous avez à perforer et à relier. L’outil prend en charge des documents A6, A5, et tous les autres formats spéciaux allant jusqu’au A4 classique, ou A3 orienté en portrait.
Mon avis
Nous sommes en présence d’une relieuse perforeuse conçue pour être utilisée de manière occasionnelle, et non pour un usage intensif. Elle est vendue aux alentours de 80 euros, et est donc un peu plus chère que certains des produits de sa gamme, mais elle est robuste, efficace, fiable, et elle bénéficie d’une garantie d’une durée de 2 ans. En tout cas, le camarade de mon filleul est ravi de son achat, et ils relient tout ce qui bougent tous les deux avec leurs nouveaux outils!